Histoire du club

Du V.O.C. au F.C.P.V. : l'histoire du football à Voiron

Le Voiron Olympique Club (V.O.C.) est né en 1919 de la fusion de l’Union Athlétique Voironnaise et de l’Union Cycliste Voironnaise. Il est alors un club omnisports où se pratiquent de nombreuses disciplines, notamment le rugby, mais pas encore le football.

En 1930, des employés et des ouvriers de la Maison Bonnat créent le Football Club Voironnais, qui devient le Voiron Olympique Club en 1938 lorsque le rugby abandonne la scène. Le football s’impose alors et le V.O.C cesse d’être un club omnisports.

L’équipe fanion connait des fortunes diverses mais traverse une période faste lors des saisons 1946-47 en remportant la coupe du Dauphiné et 1948-49 en étant sacrée championne de Promotion.

Plus tard, en 1963-64, le V.O.C. réalise le doublé championnat de Promotion-coupe du Dauphiné.

Pendant plusieurs saisons au cours des années 1960, Alfred Kaucsar est l’entraîneur du V.O.C. Joueur professionnel de 1934 à 1949 à Montpellier, Sochaux, Lyon et Rennes, Alfred Kaucsar n’est autre que le grand-père de Kewin Chamard, l’actuel président du club.

Au début des années 1970, un deuxième club voironnais est créé : le FC Voiron (F.C.V.). La première équipe féminine de l’histoire de la ville y voit notamment le jour. Le V.O.C et le F.C.V. cohabitent et naviguent entre le niveau district et le niveau ligue.

En 1982, les deux clubs fusionnent et donnent naissance au Football Olympique Voironnais (F.O.V.). C’est dans les années 1980 que le F.O.V cesse de partager le stade Géo-Martin avec le club de rugby du S.O Voiron et déménage quelques dizaines de mètres plus loin au stade Plan Menu Est.

Une nouvelle équipe dirigeante arrive à l’été 2021 : elle rebaptise le club Football Club Pays Voironnais (F.C.P.V.) et affiche l’ambition d’offrir enfin au football voironnais la place qu’il mérite.

Vainqueur de la Coupe du Dauphiné 1947

L'histoire du football à Voiron en images :

Partenaire de l'academy

Ils ont confiance en notre projet